iHRIS Qualify : Délivrance des autorisations d’exercer

iHRIS Qualify permet aux conseils et associations de professionnels de disposer d’une base de données à jour de professionnels de santé immatriculés et certifiés afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins.

iHRIS Qualify Report

iHRIS Qualify permet à une autorité chargée de la délivrance des licences ou certificats, comme un conseil d’infirmiers, de suivre toutes les données concernant une catégorie de prestataires de santé de leur formation initiale jusqu’à leur départ. Cette base de données enregistre les informations concernant les professionnels de santé appartenant à une catégorie donnée à partir du moment où ils commencent leur formation initiale en passant par leur immatriculation et l’obtention de leur licence. Comme les médecins, les dentistes, les pharmaciens et les membres de professions de santé réglementées sont en général régis par des conseils séparés, chaque conseil peut disposer de son propre système iHRIS Qualify et les données peuvent être rassemblées pour offrir une perspective générale sur les personnels de santé du pays. iHRIS peut également servir à suivre les emplois, les crédits de formation continue et les demandes de migration des prestataires de la catégorie.

Essayer iHRIS Qualify maintenant

Télécharger la dernière version d’iHRIS Qualify

Introduction

Les conseils de professionnels de la santé jouent un rôle clef en cela qu’ils garantissent la qualité des prestations de santé de leur pays en accordant des certificats, permis et immatriculations à des professionnels de la santé. Les informations collectées et générées par ces conseils sont d’une importance capitale, car elles permettent aux pays de répondre aux pénuries de prestataires de santé ainsi qu’à la demande croissante en matière de santé. Malheureusement, de nombreux conseils conservent ces informations sous forme de dossiers papiers ou dans des bases de données séparées, ce qui rend difficile l’obtention de données globales.

La mise en place d’un système d’information des ressources humaines (SIRH) informatisé et intégré permet aux pays de collecter, de maintenir à jour et d’analyser les données sur les personnels de santé plus facilement. Les solutions iHRIS open source et gratuites de la communauté iHRIS internationale fournissent aux dirigeants du secteur de la santé les renseignements dont ils ont besoin pour suivre, gérer et planifier les besoins en personnels de santé.

iHRIS Qualify est un logiciel d’immatriculation, de délivrance de permis et de certification des professionnels de santé. En utilisant iHRIS Qualify, un conseil d’infirmiers (-ères) peut par exemple collecter, suivre et analyser les données concernant tous les infirmiers (-ère) du pays. Chaque conseil régissant les médecins, les dentistes, les pharmaciens et les membres d’une profession de santé réglementée, peut disposer de son propre système iHRIS Qualify et les données provenant de tous les systèmes peuvent être rassemblées pour offrir une perspective générale sur les personnels de santé du pays. Ce logiciel open source est gratuit et personnalisable pour répondre aux besoins précis propres à un conseil ou à un pays.

Avantages

iHRIS Qualify permet à un conseil de professionnels de la santé d’enregistrer les données concernant une catégorie de prestataires de santé à partir du moment où ils commencent leur formation initiale en passant par leur immatriculation et l’obtention de leur licence. Le logiciel peut également suivre les déploiements, délivrer des licences autorisant l’exercice à titre privé et enregistrer les demandes de vérification de migration. De cette manière, il fournit des informations complètes sur cette catégorie de prestataires, que ceux-ci soient en formation, en exercice dans le secteur public ou privé ou même en exercice en dehors du secteur de la santé. Une fois installé, vous pourrez facilement le modifier pour qu’il réponde aux exigences spécifiques du conseil de santé.

Les données enregistrées par iHRIS Qualify peuvent aider un conseil de professionnels de santé à :

  • Faire respecter le niveau minimum d’éducation des étudiants qui entament un programme de formation
  • Faire passer des examens nationaux aux étudiants sortants pour les autoriser à exercer dans le pays
  • Vérifier que les conditions de formation continue ont été remplies avant le renouvellement d’une licence
  • Délivrer des licences autorisant les professionnels de santé qualifiés à exercer à titre privé
  • Vérifier les qualifications des prestataires de santé formés à l’étranger et qui postulent pour travailler dans le pays et celles des prestataires du pays postulant pour travailler à l’étranger.

Fonctionnalités

  • Gestion des fichiers : enregistrez les informations concernant chaque personnel de santé comme sa nationalité, sa situation familiale, sa date de naissance, ses coordonnées, ses diplômes et qualifications et ses numéros d’identification.
  • Suivi des formations initiales : suivez les étudiants qui commencent un programme de formation initiale et analysez les taux de réussite et les raisons d’interruption de formation.
  • Gestion des examens : enregistrez les demandes de certification nationale et suivez les résultats obtenus aux examens.
  • Immatriculations et licences : générez les numéros d’immatriculation, délivrez et renouvelez les licences destinées aux professionnels de la santé, suivez les déploiements, délivrez les licences autorisant l’exercice de la médecine à titre privé et gérez les demandes de vérification de migration.
  • Rapports : rassemblez, analysez et exportez les données de différentes manières afin de répondre aux questions clefs en matière de politiques et de gestion.
  • Interopérabilité : iHRIS s’associe facilement à DHIS2OpenMRS et aux autres technologies de santé répandues dans le monde.
  • Assistance technique : une communauté mondiale de développeurs et d’utilisateurs d’iHRIS vous offre son aide par l’intermédiaire d’une liste de diffusion, d’un site web interactif et d’une bibliothèque de documentation en ligne.

 

Les fonctionnalités suivantes garantissent la sécurité et l’exactitude des données stockées dans le système :

  • Vérification des erreurs et correction des données par les responsables autorisés pour assurer l’intégrité des données.
  • Enregistrement automatique du nom d’utilisateur, de la date et de l’heure à laquelle les informations sont saisies ou modifiées.
  • Archivage permanent de toutes les modifications apportées aux données pour garantir l’exhaustivité des données concernant les antécédents professionnels de chaque prestataire de santé.

Exemples de pays

Les chefs des services d’inscription des conseils de professionnels de la santé au Nigéria et en Ouganda ont opté pour l’utilisation d’iHRIS Qualify et ont modifié le logiciel pour répondre aux besoins spécifiques de leurs conseils.