iHRIS Manage : Gestion des ressources humaines

iHRIS Manage convient aux Ministères de la Santé et aux autres organisations offrant des prestations de service, à qui il permet de suivre, de gérer et de déployer les personnels de santé et de créer des cartes sanitaires.

iHRIS Manage Report

iHRIS Manage permet à une organisation de mettre au point et de gérer une stratégie globale de gestion de ses ressources humaines. Le logiciel est en général pris en charge par des organisations telles qu’un Ministère de la Santé ou un établissement de santé, qui emploient des professionnels de santé. Il permet d’enregistrer des informations détaillées sur les professionnels de la santé comme les postes qu’ils ont occupés, leurs lieux de déploiement, l’historique de leurs salaires, leurs promotions et mutations, leurs qualifications, leurs cours de formation continue et leurs motifs de départ. iHRIS Manage permet également de suivre les postes vacants et les candidats à ces postes.

Essayer iHRIS Manage maintenant

Télécharger la dernière version d’iHRIS Manage

Introduction

Une gestion efficace des personnels de santé est essentielle dans les pays connaissant une pénurie de professionnels de la santé afin de répondre aux besoins sanitaires de la population. Les responsables RH et autres décisionnaires demandent des données à jour et précises sur le nombre actuel de professionnels de la santé en exercice, leur lieu de déploiement, leurs compétences et salaires ainsi que sur les postes vacants et la migration. Malheureusement, nombreux sont les pays qui ne disposent pas de ces informations ou qui les conservent au format papier ou dans des bases de données séparées, ce qui fait qu’il leur est difficile de retrouver les dossiers des employés ou de rassembler les données à des fins d’analyse.

La mise en place d’un système d’information des ressources humaines (SIRH) informatisé permet aux pays de collecter, de maintenir à jour et d’analyser les données sur les personnels de santé plus facilement. Les solutions iHRIS open source et gratuites de la communauté iHRIS internationale fournissent aux dirigeants du secteur de la santé les renseignements dont ils ont besoin pour suivre, gérer et planifier les besoins en personnels de santé.

iHRIS Manage, logiciel de gestion des RH, permet aux décisionnaires de collecter, de gérer et d’analyser des informations détaillées sur les professionnels de la santé en exercice et les candidats. iHRIS Manage peut être utilisé au sein de ministères de la santé, de bureaux sanitaires de district, d’établissements de santé, d’organisations du secteur privé et même dans d’autres secteurs que celui de la santé. Ce logiciel open source est gratuit et personnalisable pour répondre aux besoins précis propres à un pays ou à une organisation.

Avantages

iHRIS Manage appuie les organisations dans leur démarche de mise en place d’une stratégie globale en matière de RH et de gestion efficace et performante de leur personnel. Un responsable RH peut créer une hiérarchie de postes en fonction des intitulés, des classifications et des descriptions de postes, même pour les postes disséminés dans plusieurs zones géographiques, bureaux et établissements. Le personnel des RH peut suivre les candidatures à des postes vacants, affecter des employés à des postes vacants et maintenir à jour une base de données interrogeable contenant tous les candidats et employés. Un responsable RH peut suivre le parcours de chaque employé dans l’organisation et enregistrer le motif de licenciement ou de départ.

Une fois le logiciel iHRIS Manage installé, vous pourrez l’adapter à vos besoins pour le rendre conforme aux politiques et procédures RH de votre organisation. Il peut également servir à générer des rapports standards ou personnalisés à analyser par les décisionnaires afin de répondre à diverses questions clefs en matière de politiques et de gestion.

Fonctionnalités

  • Gestion des employés : enregistrez les informations importantes et maintenez à jour un dossier complet contenant les antécédents professionnels des employés, l’historique des postes pourvus, les salaires, les formations continues et tout incident survenu sur le lieu de travail et ayant mené à des sanctions disciplinaires.
  • Gestion des postes : créez des postes à descriptions, codes et qualifications normalisés au sein de la structure organisationnelle et gérez les processus de recrutement, de mutation et de promotion.
  • Informations de recrutement : enregistrez les informations concernant les candidats (niveau d’éducation, antécédents professionnels et notes d’entretien) et relevez les décisions de recrutement.
  • Suivi de formation continue : suivez les formations continues des employés et évaluez les compétences et crédits acquis au cours des formations.
  • Rapports : rassemblez, analysez et exportez les données de diverses manières afin de répondre aux questions clefs en matière de gestion et de politiques.
  • Gestion des utilisateurs : créez et gérez des comptes utilisateurs protégés par mot de passe afin de contrôler l’accès au système. Attribuez des rôles limitant les tâches que l’utilisateur pourra effectuer dans le système afin de garantir la qualité des données et de respecter les protocoles de gestion.
  • Décentralisation : installez iHRIS Manage au bureau central et au niveau du district. Les districts peuvent envoyer des données au bureau central pour créer des rapports globaux.
  • Interopérabilité avec les autres systèmes d’information sanitaire : iHRIS s’associe facilement à DHIS2OpenMRS et aux autres technologies de santé répandues dans le monde.
  • Assistance technique : une communauté mondiale de développeurs et d’utilisateurs d’iHRIS vous offre son aide par l’intermédiaire d’une liste de diffusion, d’un site web interactif et d’une bibliothèque de documentation en ligne.

 

Les fonctionnalités suivantes garantissent la sécurité et l’exactitude des données stockées dans le système :

  • Vérification des erreurs et correction des données par les responsables autorisés pour assurer l’intégrité des données.
  • Enregistrement automatique du nom d’utilisateur, de la date et de l’heure à laquelle les informations sont saisies ou modifiées, à des fins de contrôle.
  • Archivage permanent de toutes les modifications apportées aux données pour garantir l’exhaustivité des données concernant le parcours de chaque employé au sein de l’organisation.

 

Exemples de pays

Plusieurs pays ont adopté iHRIS Manage pour les aider à gérer leurs personnels de santé et ont personnalisé le logiciel pour répondre aux besoins locaux. iHRIS Manage est actuellement utilisé au Botswana, au Ghana, en Inde, an Kenya, au Lesotho, au Mali, en Namibie, au Rwanda, en Sierra Leone, en Tanzanie, au Togo et en Ouganda, entre autres.